Occurences de l'expression

dire

pour CYRANO de BERGERAC, Savinien

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA MORT D'AGRIPPINE (1654)

  1. En un clin d'oeil si prompt, qu'on peut dire aujourd'hui v.55 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  2. La Terre en trembla même, afin que l'on pût dire v.117 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  3. Que selon le succès nous puissions nous dédire, v.158 (Acte 1, scène 2, SÉJANUS)
  4. Peut te dire aujourd'hui v.815 (Acte 3, scène 2, AGRIPPINE)
  5. On peut te dire pis encor de lui, de moi... v.824 (Acte 3, scène 3, AGRIPPINE)
  6. Pour les piquer d'honneur, vous direz de leurs pères, v.1165 (Acte 4, scène 3, SÉJANUS)

LE PÉDANT JOUÉ (1654)

  1. Il est vrai qu'à l'âge où vous êtes, n'avoir point de barbe, vous me portez la mine, aussi bien que le Phoenix, d'être incapable d'engendrer. Vous n'êtes ni masculin, ni féminin, mais neutre : Vous avez fait de votre Dactyle un Trochée, c'est-à-dire que, par la soustraction d'une brève, vous vous êtes rendu impotent à la propagation des individus. (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  2. C'est pourquoi je vous conseille de ne plus approcher ma fille en Roi d'Egypte, c'est-à-dire qu'on ne vous voie point auprès d'elle dresser la Pyramide à son intention. (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  3. J'avais de la peine à me rendre entre les bras de cette passion, mais enfin je vainquis en me vainquant tout ce qu'il y a de grand au monde ; c'est-à-dire que je l'aimai. (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  4. Tant mieux, car autrefois j'entendais dire la même chose, que tout était renversé. (Acte 1, scène 2, PAQUIER)
  5. Va-t-en dire à Charlot Granger qu'il avole subitement ici. (Acte 1, scène 2, GRANGER)
  6. Mais enfin, ne me saurais-tu dire qui c'est qui me demande ? (Acte 1, scène 4, CHARLOT)
  7. Ne serait-ce point mon Père que tu veux dire ? (Acte 1, scène 4, CHARLOT)
  8. Après toute ma feinte, il faut encore ou abandonner ma Maîtresse, c'est-à-dire mourir, ou me résoudre à vêtir un pourpoint de pierre, cela s'appelle Saint-Victor ou Saint-Martin. (Acte 1, scène 8, CHARLOT)
  9. Sans dire adieu au Roi. (Acte 2, scène 1, CHASTEAUFORT)
  10. Ce l'y fis-je, cela vous plaît à dire. (Acte 2, scène 2, GAREAU)
  11. Leu diset que Monsieur le Curé avet bian trampé souvent son Goupillon dans son Benaiquié, mais ardé sont des médiseux, les faut laisser dire ; et pis quand oui auret ribaudé un tantinet, c'est à ly à faire, et à nous à nous taire, pis qu'il donne bian la pollution aux autres il ne l'oublie pas pour ly. (Acte 2, scène 2, GAREAU)
  12. Tu veux dire au contraire, vers l'Orient sur la Méditerranée. (Acte 2, scène 2, CHASTEAUFORT)
  13. Que Diable veux-tu dire, au pays du Beurre ! (Acte 2, scène 2, CHASTEAUFORT)
  14. Il faut dire des exhortations à la Turque. (Acte 2, scène 2, CHASTEAUFORT)
  15. Tu veux dire s'intitulaient. (Acte 2, scène 2, CHASTEAUFORT)
  16. Il faut dire, mon grand ami, des Madrigaux, des Amadis de Gaule, des Décades de Tite-Live, des Histoires tragiques, des Enéïdes de Virgile. (Acte 2, scène 2, CHASTEAUFORT)
  17. Hé si je ne veux pas dire comme ça, moi ? (Acte 2, scène 2, GAREAU)
  18. Toutefois, afin que tu ne te rendes pas indigne de pardon par une seconde faute, encore que ce soit ma coutume de donner plutôt un coup d'épée qu'une parole, je veux bien te dire qui je suis. (Acte 2, scène 2, CHASTEAUFORT)
  19. Notre-dinse, n'en diret que je ne nous connaissiens plus. Quoi ous avez bouté en obliviance de quand ous esquiais au Chaquiau ? (Acte 2, scène 3, GAREAU)
  20. Vous verrais ces Galouriaux, tant que le jour est long, leur dire : « Mon coeur, Mamour », Parcy, Parla ; je le veux bian, le veux-tu bian ? (Acte 2, scène 3, GAREAU)
  21. Mon Maître ne m'a jamais pu dire autre chose, sinon : « Va-t-en trouver mon Père, et lui dis... » (Acte 2, scène 4, CORBINELI)
  22. Va-t-en donc leur dire de ma part. (Acte 2, scène 4, GRANGER)
  23. Corbineli va-t-en lui dire qu'il se laisse pendre sans dire mot ; cependant qu'il ne s'en afflige point, car je les en ferai bien repentir. (Acte 2, scène 4, GRANGER)
  24. Ma foi, pourtant, Diables Folets, si vous attendez cela pour dîner, vous n'avez qu'à dire Grâces : Je m'en vais faire prendre à toutes mes Chambres chacune un clystère d'eau bénite. (Acte 2, scène 7, GRANGER)
  25. Car Feu le Père et Feu la Mère de Monsieur Granger avaient chéri passionnément Feu les Trépassés ; et je vous jure que le Feu est une chose si inséparable de mon Maître, qu'on peut dire de lui (quoi qu'il soit plein de vie) : Feu le pauvre Monsieur Granger, principal du Collège de Beauvais. (Acte 2, scène 9, PAQUIER)
  26. Ce manteau donc, cette cape, cette casaque, cette simarre, cette robe, cette soutane, ce pavillon, ce lange, ou cet habit, (car on est encore à deviner ce que c'est, et le Syndic des Tailleurs y demeureroit « a quia » fait bien dire aux gausseurs qu'il fait peur aux larrons en leur montrant la corde. (Acte 3, scène 2, GENEVOTE)
  27. Je dis qu'il porte de sable, engrêlé sur la bordure, aux lambeaux sans nombre. Du manteau, je passerais aux habits, mais je pense qu'il suffira de dire que chaque pièce de son accoutrement est un antique. (Acte 3, scène 2, GENEVOTE)
  28. Ou « si » ces aveugles clairvoyants (je veux dire vos yeux, belle Tigresse, ces innocents coupables, mais plutôt encore le siège et la lice, le repos et l'action, le tout et la partie de l'unité de nos deux âmes) se publiant, sans dire mot, amis ennemis de l'esclave liberté des hommes, n'avaient contraint volontairement mon génie dans la libre prison de votre sorcière beauté, lui qui faisait gloire auparavant d'une fermeté constante en son inconstance; « Si», dis-je, tout cela n'avait fait faire et défaire à mes pensées beaucoup de chemin en peu d'espace ; « Si » bref vous ne m'aviez apporté des ténèbres par vos rayons, « Je » n'aurais pas appelé de mon juge à mon juge, pour demander ce que je ne veux pas obtenir ; c'est, pitoyable inhumaine, la santé mortelle d'une aigre douce maladie qu'on rendrait incurable si on la guérissait. (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  29. Je t'adjure par le grand Dieu vivant, de me dire qui tu es ? (Acte 4, scène 1, PAQUIER)
  30. C'est moi qui fais dire la Patenôtre du Loup ; qui noue l'aiguillette aux nouveaux mariés ; qui fais tourner le sas ; qui pétris le gâteau triangulaire ; qui rends invisibles les frères de la Rose-Croix ; qui dicte aux rabbins la Cabale et le Talmud ; qui donne la main de Gloire , le trèfle à quatre, la pistole volante, le gui de l'an-neuf, l'herbe de fourvoiement, la graine de Fougère, le parchemin vierge, les gamahés, l'emplâtre magnétique. (Acte 4, scène 1, CORBINELLI)
  31. Certain fat avait marché dans mon ombre ; mon tempérament s'en alluma ; je laissai tomber celui de mes revers, qu'on nomme l'Archi-épouvantable, avec un tel fracas que le vent seul de ma Tueuse ayant étouffé mon ennemi, le coup alla foudroyer les omoplates de la Nature. L'Univers, de frayeur, de carré qu'il était, s'en ramassa tout en une boule ; les Cieux en virent plus de cent mille étoiles ; la Terre en demeura immobile ; l'Air en perdit le vent ; les nues en pleurèrent; Iris en prit l'écharpe ; le Soleil en courut comme un fou ; la Lune en dressa les cornes ; la Canicule en enragea ; le silence en mordit ses doigts ; la Sicile en trembla ; le Vésuve en jeta feu et flamme ; les fleuves en gardèrent le lit ; la Nuit en porta le deuil ; le jour en déchira le voile de la Nuit ; les Fous en perdirent la raison ; les Chimistes en gagnèrent la pierre ; les épées en mirent leur pucelage à l'abandon ; l'or en eut la jaunisse ; la crotte en sécha sur le pied ; les peignes en grincèrent les dents; le tonnerre en gronda ; l'hiver en eut le frisson ; l'été en sua ; l'automne en avorta ; le vin s'en aigrit; les buissons s'en piquèrent ; l'écarlate en rougit ; les rois en eurent échec et mat ; les cordeliers en perdirent leur latin ; les noms Grecs en vinrent au duel, et tous les philosophes modernes aux nouvelles de ce vacarme, redoutant un second chaos se réfugièrent sous l'aile de « verbi gratia ». (Acte 4, scène 2, CHASTEAUFORT)
  32. Monsieur « Saepe quidem docti repetunt bene praeposituram », c'est-à-dire que toute la Nature vous prêche, avec Jean Despautères, de m'armer tout de nouveau d'un bon lange de bure. (Acte 4, scène 4, PAQUIER)
  33. Avouez, Monsieur, que Dieu est bon : voilà sans doute la récompense de la Messe que vous lui fîtes dire il n'y a que huit jours. (Acte 4, scène 6, PAQUIER)
  34. N'avait-il pas oui dire « In vino veritas » ? (Acte 4, scène 8, GRANGER le jeune)
  35. De ce que tu as occumbé d'une mort où l'on ne peut rien dire qui n'ait été déjà dit. (Acte 5, scène 2, GRANGER)
  36. Je veux, comme lui, sortir de la vie, mais d'autant que la Nature qui nous a mis au jour sans notre consentement ne nous permet pas de le quitter sans le sien ; je veux sortir de la vie, et rester entre les vivants, c'est-à-dire que, dès aujourd'hui, je vais faire dans un cloître un solemnel sacrifice de moi-même. (Acte 5, scène 3, GENEVOTE)
  37. Que veux-tu dire, tu t'éveillas ? (Acte 5, scène 3, GRANGER)
  38. Je m'en vais instruire ces gens-ci de ce qu'ils auront à dire : cependant gardez bien la porte de chez vous, je te donnerais bien des préceptes, Paquier, mais tu n'aurais pas le temps d'apprendre tant de choses par coeur. (Acte 5, scène 5, CORBINELI)
  39. Je prendrai soin, me tenant derrière toi, de te souffler ce que tu auras à dire. (Acte 5, scène 5, CORBINELI)
  40. De grâce, pauvre homme, que j'aille du moins dire à ton Maître que je suis ici, et qu'il me rende un mien goujat qui s'est enfui sans congé. (Acte 5, scène 7, CHASTEAUFORT)
  41. Je ne sais plus comme il faut dire à ceux-là. (Acte 5, scène 7, PAQUIER)
  42. Je devine et je crois tout ce que vous souhaitez dire sur cette matière, souffrez donc que je ne rabatte rien de la haute estime que vous avez conçue de moi, car je craindrais ; de rabattre le prix d'une chose que vous aimez, mais je m'étonne donc que vous ne travaillez plus courageusement aux moyens de posséder une chose pour qui vous avez tant de passion. (Acte 5, scène 10, GENEVOTE)
  43. Enfin tanquia, qu'odon, ce nonobstant, après ça, ô dame, éclaircissez-moi à dire : « Tanquia que je m'en revenis tout épouvanté tintamarer à notre huis. (Acte 5, scène 10, GAREAU)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 2 textes (soit une présence dans 0,11 % des textes) dans lesquels il y a 49 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 24,50 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA MORT D'AGRIPPINE302106
2 LE P?DANT JOU?81736943
  Total111757949

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes